Pendant votre séjour au temple

Un temple Zen est un lieu de pratique, et notre pratique est l’attention à nos actions dans la vie quotidienne afin de développer un esprit souple et de vivre en harmonie avec tous les êtres.

Les règles et la forme pratiquée ici existent dans l’intention de nous aider et de créer une atmosphère harmonieuse et de pleine conscience dans le temple. Les formes ne sont pas des mesures restrictives. Au contraire, de nombreuses personnes les trouvent utiles à la concentration et à l’étude du soi.

N’hésitez pas à poser des questions, mais bien sûr vous apprendrez vite en observant les autres et en suivant leurs indications.

Lorsque vous venez pratiquer pour la première fois, on vous montrera la forme à observer dans le zendo, comment faire zazen, et pour les retraites et les sesshin la forme traditionnelle pour les repas dans le zendo.

La forme dans le zendo
– Vêtements simples, sobres et souples, chauds en hiver et réservés à zazen. (Pas de collants ni de short, ni de vêtements sans manches.)
– Pas de parfum, cela peut gêner certaines personnes.
– Soyez assis 5 minutes avant le début du zazen et observez le silence dans le zendo.
– Si vous arrivez après que la cloche a sonné, N’ENTREZ PAS dans le zendo, faîtes zazen dans la bibliothèque.

Les retraites et les sesshin
Pendant les retraites et les sesshin les repas sont pris ensemble en silence. Le petit déjeuner et le déjeuner dans le zendo de la manière traditionnelle (gyohatsu) avec les bols, et pour le diner (un non-repas) les restes sont servis sous forme de buffet.

Les journées de zazen
Le repas de midi est pris sous forme de buffet, en silence. Si vous arrivez la veille ou repartez le lendemain, les repas autres que celui de midi de la journée de zazen sont votre responsabilité. Le centre ville est à deux pas.

Samu
Samu, la pratique du travail manuel dans un temple zen, existe pour nous aider à faire la transition de zazen sur le coussin à l’action en pleine conscience dans la vie quotidienne.