LE BOUDDHISME
Le Bouddhisme a pris naissance au 6ème siècle avant Jésus Christ, en Inde, avec un jeune prince, Siddharta Gautama.
A l’age de 29 ans après avoir été confronté à la réalité de la souffrance des humains, il renonça à sa vie de luxe pour aller à la recherche de la réponse à sa question: comment vivre sans éprouver cette souffrance universelle.
Après 6 ans de recherche et d’étude auprès de maîtres religieux célèbres, n’étant toujours pas satisfait, il abandonna les religions traditionnelles et l’ascétisme. Il s’assit en méditation sous un arbre et fit le vœu de ne pas en bouger tant qu’il n’aurait pas atteint l’éveil. Au bout de huit jour il atteint l’éveil, d’où le nom par lequel il est connu, le bouddha, l’éveillé.
Il se leva et enseigna pendant 45 ans.
Il n’y a aucun dogme dans le Bouddhisme, seulement des enseignements qui nous aident à nous éveiller à la réalité de tous les êtres par notre propre effort. L’importance est mise sur la compréhension profonde qui nous permet de vivre en harmonie avec les autres.

Aichi Senmon Nisodo, Nagoya, Japon. Photo Shoju san.
LE ZEN
Le Bouddhisme s’étendit rapidement dans une grande partie de l’Asie, se développant en une vingtaine d’écoles.
L‘école du zen (Tchan en chinois) fut implantée d’Inde en Chine au 6ème siècle.
L‘école Zen Soto fut établie au Japon par Eihei Dogen, Zenji au 13ème siècle. Elle fut introduite en Amérique du Nord et du Sud, et en Europe, au 20ème siècle.
Zazen, simplement s’asseoir, est la pratique centrale du zen. Un aspect fondamental du zen Soto est que pratique et réalisation ne sont pas séparées.